Informatique en lettres

Présentation

Les développements de l'informatique ont profondément modifié les méthodes de travail des chercheurs dans tous les domaines scientifiques, aussi bien dans les sciences naturelles que dans les sciences sociales et humaines.

En effet, à côté des grands domaines, maintenant classiques et relativement bien connus du public, que représentent l'informatique scientifique (calcul et résolution d'équations, contrôle d'expériences, etc...), l'informatique théorique (langages de programmation, théorie de la compilation, systèmes d'exploitation, architecture des ordinateurs, etc..., l'informatique de gestion (statistiques, bases de données, systèmes de gestion économiques), un autre domaine de recherche lié à l'informatique s'est développé plus récemment, qui intéresse directement les sciences cognitives et les sciences du langage.

Parfois appelé "intelligence artificielle", ou encore (bien que de façon trop restrictive) "linguistique informatique", ce domaine de recherche concerne d'une part, la modélisation de nos capacités cognitives, en particulier dans le domaine du langage, et d'autre part, l'élaboration de systèmes de production et de compréhension du langage (écrit et parlé) ainsi que de systèmes de traduction automatique etc. L'enseignement de l'informatique en faculté des lettres s'inscrit dans cette orientation "cognitive" de l'informatique.

L'informatique discipline C offre sur deux ans de cours une introduction au domaine, qui permettra à l'étudiant de se familiariser aussi bien avec l'outil informatique qu'avec la méthodologie propre à cette discipline. Les enseignements portent sur des thèmes aussi variés que le fonctionnement des ordinateurs, la logique, l'analyse de problèmes et l'algorithmique, la programmation, l'utilisation de logiciels spécialisés (bases de données), etc... Le caractère "littéraire" donné à cet enseignement de l'informatique apparaît au niveau du choix des problèmes discutés et des travaux pratiques, qui porteront bien davantage sur des problèmes liés à la langue que sur des problèmes numériques. Aucune connaissance préalable des ordinateurs n'est exigée.

Les objectifs du plan d'études de l'informatique comme discipline principale (branche B) sont plus ambitieux, ajoutant une troisième année d'enseignement consacrée en partie à un approfondissement des méthodologies et des techniques informatiques, mais avant tout à une spécialisation dans les domaines de l'intelligence artificielle, des sciences cognitives et des technologies du langage (analyse et génération du langage écrit et parlé). Certains de ces cours sont assurés par des enseignants du département d'informatique et regroupent des étudiants de plusieurs facultés.

Pages d'enseignement des différentes années

Voir le plan d'études

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