SAFRAN

SAFRAN, Système d'Apprentissage du FRANçais, est un logiciel d'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO), comprenant des outils de traitement automatique du langage naturel (TALN). Le projet a débuté il y a trois ans avec l'aide d'une subvention de l'AUPELF- UREF dans le cadre du réseau FRANCIL. Les participants principaux au projet sont actuellement Marie-Josée Hamel (UMIST), Sébastien L'haire et Anne Vandeventer (LATL, Université de Genève), Pierre Kouraogo et Youssouf Ouédraogo (Université de Ouagadougou).

Ce projet se situe au point de rencontre d'intérêts variés. En tant que système d'ELAO, SAFRAN fait appel aux théories et aux principes d'enseignement et d'acquisition des langues secondes. Il met à disposition des apprenants des tutoriels et des exercices, idéalement comme support à des cours reçus par ailleurs. Ce système permet aux apprenants d'expérimenter avec la langue et de la pratiquer à leur propre rythme de manière autonome grâce aux outils de TALN. Pour avoir leur place dans un système d'ELAO, les outils de TALN développés doivent être à la fois fiables, robustes et posséder une large couverture. Réunir ces trois conditions est un véritable défi pour l'ingénierie de la langue.

SAFRAN se compose actuellement de deux modules d'enseignement: un module portant sur la phonétique et l'autre sur la grammaire. Chaque module comporte des tutoriels sur des points précis du domaine et des exercices d'application. En outre, les tutoriels de grammaire sont subdivisés en une grammaire contextualisée à base d'exemples réels d'utilisation de la langue et d'une grammaire de référence plus traditionnelle. Un troisième module, portant sur le vocabulaire, est prévu mais n'a pas encore été réalisé.

L'interface hypermédia de SAFRAN permet à l'utilisateur de naviguer à sa guise au sein des tutoriels et des exercices. Cette interface contient également des liens vers les différents outils mis à disposition des apprenants, que nous décrivons ci-dessous. Conçu au départ pour une utilisation sur PC, SAFRAN est récemment devenu compatible avec Internet. Nous avons transformé l'interface de SAFRAN afin de pouvoir développer notre système de manière identique et simultanée sur PC et sur Internet. La mise à disposition de SAFRAN sur Internet permettra un réel enseignement à distance et une plus grande diffusion du système contenant les tutoriels et les exercices de base. Avec Internet, l'apprenant n'a plus besoin de se déplacer dans un laboratoire de langue informatisé pourvu du logiciel en question : un simple accès au réseau est suffisant. En outre, tout un chacun pourra compléter, parfaire et maintenir ses connaissances du français, même s'il n'est pas pour le moment engagé dans un cours de français.

Précurseur du module de vocabulaire, un dictionnaire conceptuel permet à l'utilisateur de demander soit la définition, soit la traduction en anglais d'un mot donné en français. Grâce à FIPSVox, notre synthétiseur vocal, l'apprenant peut entendre la prononciation du mot choisi ou écouter sa définition. Comme informations supplémentaires, le dictionnaire propose des antonymes, des synonymes, des expressions idiomatiques et des exemples d'usage du mot.

SAFRAN est également doté d'un programme de conjugaison pour tous les verbes et tous les temps du français. L'utilisateur n'a qu'à choisir un verbe et le temps désiré pour obtenir le $verbe fléchi à toutes les personnes. Le conjugueur étant lui aussi relié à FIPSVox, l'utilisateur peut donc écouter la prononciation des formes fléchies des verbes.

FIPSVox, le synthétiseur que nous venons de mentionner, est omniprésent dans SAFRAN. Tirant partie de l'analyse syntaxique de FIPS (French Interactive Parsing System), développé au LATL, FIPSVox combine l'information syntaxique avec l'information lexicale contenue dans le lexique pour synthétiser des phrases. De cette manière, le synthétiseur est capable de gérer des effets dépendants de propriétés syntaxiques, comme la liaison. FIPSVox est donc intégré au conjugueur et au dictionnaire. De plus, il est utilisé à l'intérieur même des tutoriels comme outil de présentation. Il est également disponible à tout moment lors de l'utilisation de SAFRAN. En effet, l'interface du système contient un espace où l'utilisateur peut entrer et synthétiser son propre texte. La phrase est alors " lue " par FIPSVox et une transcription phonétique est mise à la disposition de l'utilisateur.

FIPSGram est un compagnon du module de grammaire. Il est directement dérivé de FIPS, l'analyseur syntaxique, dont il modifie le mode de sortie. L'utilisateur cible de FIPS est un linguiste et, de ce fait, les structures créées par FIPS sont difficilement utilisables par le novice. FIPSGram simplifie ces structures et les présente de manière graphique. La phrase analysée est montrée à l'écran et un code de couleurs permet de visualiser les différentes catégories lexicales des mots ainsi que les fonctions grammaticales des principaux groupes de la phrase. Une sortie sous forme arborescente est en cours de réalisation. FIPSGram est utilisé pour la démonstration dans les tutoriels de grammaire ainsi que directement par l'utilisateur de la même manière que FIPSVox. FIPSVox et FIPSGram sont tous les deux utilisés dans les exercices, comme aide au renouvellement des ressources ou comme outil de comparaison pour l'autocorrection.

dernière modification: juillet 1999, webmaster